
Rencontre avec le directeur commercial du groupe Orqual : Arnaud GUILLERM

Le groupe Orqual fait partie des leaders de l’édition de logiciel d’orthodontie en France. Il partage au sein de son équipe des valeurs qui lui sont chers : être à l’écoute des clients tout en leur apportant satisfaction.
L’entreprise familiale met à disposition des professionnels de santé ses ambitions : l’association et le développement de technologies innovantes.
A l’occasion de la conférence dentaire multidisciplinaire qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2022, Arnaud Guillerm, directeur commercial de la société aura l’occasion de se joindre à nous.
En amont de l’évènement, nous lui avons posé quelques questions, afin de revenir sur les spécificités de la société Orqual.
PRESENTATION
Quel est votre « background » et vos différentes missions actuelles au sein de la structure Orqual ?
Je suis Arnaud Guillerm, actuellement responsable des ventes et technico-commercial région Rhône Alpes et Grand Est. La société dans laquelle je travaille depuis déjà 10 ans est une entreprise de cœur, une entreprise familiale que je souhaite voir perdurer. Mon père est le président général du groupe Orqual, mon frère y travaille également et ma sœur y a donné beaucoup de son temps.
Mon poste actuel me permet de gérer une équipe solide de 3 technico-commerciaux répartis aux 4 coins de la France. Tout en étant loin les uns des autres, nous nous entraidons régulièrement et travaillons d’arrachepied à faire évoluer l’entreprise. Nous sommes un peu « multi casquettes ».
Je m’occupe non seulement de mon équipe, mais également de mes clients et futurs clients. Je réalise des formations, des installations et un peu d’aide à l’utilisation en direct pour mes nouveaux clients. Je reste aux petits soins autant que faire se peut.

Pourriez-vous nous décrire brièvement vos produits et services ? Quels sont vos produits phares ?
Depuis 25 ans, le Groupe Orqual est au service des professionnels de santé et propose ainsi des logiciels selon leur métier :
Nous proposons aussi de multiples options telles que DENTAPOCHE . L’application smartphone est conçue pour faciliter la communication entre le patient et le cabinet. Mais également entre le praticien et ses correspondants, le praticien et son cabinet.
Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui a de nombreuses fonctionnalités (paiement en ligne, signature en ligne, questionnaires médicaux, statistiques en direct jour par jour…). C’est notre dernier petit bijou de technologie, dont nous sommes assez fiers.
Tous ces logiciels et options œuvrent pour la numérisation complète des cabinets dentaires. Notre gamme de produits divers et variés concoure à proposer un maximum de choix selon les spécialités. Nous sommes d’ailleurs les seuls à promouvoir toutes les spécialités.
Quels sont selon vous les points forts apportés aux professionnels de la santé ?
Notre entreprise est évidemment une société à taille humaine, forte de ses 40 collaborateurs, qui ne cessent d’évoluer chaque jour. C’est aussi une équipe soudée qui apprends de ses erreurs et qui avance pour mieux satisfaire ses clients. Fort de ses 25 ans d’expérience, le groupe Orqual connait parfaitement le terrain et les besoins de ses clients. Une vision nécessaire dans un monde en constante évolution.
Notre entreprise étant une société familiale, notre service n’est pas « comme les autres » : humainement nous savons écouter, nous savons aussi nous remettre en question et nous ne souhaitons qu’une seule chose : satisfaire nos clients, c’est là un objectif bien modeste finalement
Dans le contexte de l’orthodontie moderne, quelles dernières technologies avez-vous développé ?
Si l’Orthodontie d’hier n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui, c’est que nos praticiens ont besoin d’être plus efficients et notre groupe travaille justement pour cela. Garantir de ne plus perdre de temps sur des tâches ingrates, faciliter les relances par exemple, éviter un maximum d’appels au secrétariat, réduire l’impact carbone ; automatiser toutes les tâches et rendre plus performant le cabinet en termes de chiffres.
Notre crédo est donc : « Notre métier, faciliter le vôtre ».
Nous apportons de nouvelles solutions régulièrement : des options comme DENTAPOCHE, hyper utile aux praticiens qui veulent être plus performants et avoir une vision globale du cabinet tout en donnant l’opportunité à leurs patients d’être autonomes. Une petite révolution technologique pour tout le monde !
De plus, nous améliorons régulièrement nos logiciels pour répondre à toutes les demandes et aux besoins des praticiens.
Notre société met aussi en place des installations que nous appelons « press bouton » : + rapide, + facile, réalisable par les informaticiens.
FORMATION ET CONFERENCES
Orqual possède une branche formation dans le cadre de la livraison de ses services.
Comment s’organisent vos formations dans la globalité ?
Le groupe Orqual, organisme de formation, a obtenu la certification Qualiopi en septembre 2021. Ainsi, nous pouvons officiellement dispenser des actions de formations et permettre aux praticiens d’obtenir des financement publics ou mutualisés pour les réaliser. Cette certification atteste du processus mis en œuvre pour la réalisation de formation avec Orthalis, notamment. Nous proposons des formations présentielles ou distancielles en fonction des besoins, mais également des formations groupées dans toute la France, que nous appelons « les Orthalis Academy ». Cela permet de confronter les avis, les besoins, les idées de nos cabinets utilisateurs.
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos partenaires aux côtés de la conférence dentaire multidisciplinaire.
Qu’est ce qui fait l’intérêt selon vous d’associer l’implantologie et de l’orthodontie sur un même évènement ?
Même avant la période Covid, nous étions partisans des rassemblements inter spécialités dans un cadre convivial, l’échange et le contact humain sont tellement plus agréables, et la discussion y est tellement plus intéressante. En effet, nous l’avons aujourd’hui un peu oublié.
L’implantologie et l’orthodontie ont deux spécificités qui interagissent dans des compétences divergentes mais sur les mêmes patients. Ainsi, il est utile de favoriser l’échange de ces deux activités finalement complémentaires.
Retrouvez Arnaud GUILLERM lors de notre conférence dentaire multidisciplinaire qui se tiendra à La Clusaz du 14 au 16 janvier 2022.
Plus d’informations ci dessous :
0 commentaire