Interview Jean Christophe RIVAS

Rencontre avec Jean Christophe RIVAS

Jean Christophe RIVAS

Nous avons l’honneur de vous présenter notre prochain formateur à destination des kinés et médecins.
Professionnel de santé exerçant dans le libéral, enseignant, formateur et conférencier… Jean Christophe RIVAS nous fera le plaisir de se joindre à nous du 21 au 28 mars prochain à Dakhla au Maroc.
Cet expert en musculosquelettique, à l’affût des dernières données scientifique sur le sujet, interviendra en tant que formateur, sur le thème des tendinopathies des membres inférieurs.
Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur ce passionné de la rééducation des pathologies du sportif et du management musculosquelettique.

Jean Christophe, décrivez-nous votre cursus professionnel ?

Ma formation de départ

Expatrié depuis une grosse dizaine d’années sur l’Île de la Réunion, je me suis initialement formé en tant que masseur kinésithérapeute à l’IFMK de Montpellier. J’ai obtenu un master en science de l’éducation et suis également cadre de santé.

La création d’une IFMK
IFMK Rivas à la Réunion

Je bénéficie d’une opportunité en 2008 qui me permet de participer à la création d’un IFMK à la Réunion. Je suis alors formateur à temps complet et responsable pédagogique en charge de l’enseignement en kinésithérapie du sport. Mais également dans les enseignements de base (technologie, rhumatologie, orthopédie).

Orthorun, cabinet de réeducation
Orthorun- cabinet de réeducation spécialisé

Je note l’inexistence de structure identifiée en orthopédie, traumatologie du sport, kinésithérapie du sport et rachis. De fait, je décide d’ouvrir en 2011, le cabinet de rééducation Orthorun. Les domaines d’intervention sont l’orthopédie du sport et les pathologies du rachis de manière générale.

L’organisme de formation Form’s

Mon expérience au sein de ce cabinet m’a permis d’enrichir et de développer mon expertise d’évaluateur en kiné du sport. J’organise des formations avec l’organisme Form’s.

Mes collaborations

J ai eu également le privilège en 2014 de mettre en place la première formation française uniquement sur le coureur de trail. Celle-ci en collaboration avec notamment Blaise Dubois (Clinique du coureur au Canada). Grégoire Millet (professeur université de Lausanne et 2 au Thor des Géants). Mais aussi Eric Lacroix, entraîneur à l’époque du Team Asics. Un personnage qui est pour moi sans aucun doute le meilleur entraîneur de trail au monde .

Passionné par ce thème, j’approfondie mes compétences. Ceci en participant à toutes les formations de la Clinique du Coureur pour en devenir un représentant sur l’IIe.

Mes spécialisations
Formation avec JC RIVAS

Je me suis formé aussi dans les différentes approches en thérapies manuelles. (Mulligan, Mc kenzie, Ostéopathie, Mc Connell, neurodynamique, certificat australien de thérapie manuelle orthopédique…)

Actuellement, je continue mon activité de masseur kinésithérapeute, de formateur et conférencier. Avant de rentrer en métropole en début d’année 2020 pour de nouveaux projets, rencontres et collaborations.

Quelle part attribuez-vous aux loisirs ?

Je suis passionné par l’étude des pathologies du sporti! Mes loisirs sont essentiellement ciblés sur ce domaine d’activité, avec une préférence pour le mouvement fonctionnel.
J’apprécie aussi le trail, adore les sports de combat (boxe américaine, judo, krav maga…) . Enfin, je suis partisan de découvrir le kitesurf… et les pathologies qui lui sont liées !

Donnez brièvement un aperçu de votre formation à Dakhla ?

C’est une formation que je vous conseille ! En effet, elle est très intéressante car elle fait le point sur toutes les connaissances scientifiques de la prise en charge de la tendinopathie.
Son contenu sera varié avec des notions théoriques et pratiques. Celles-ci font référence aux tendinopathies (Achille, ischios jambier, quadricipitale, moyen fessier).

Quelle est la particularité de cette formation ?

Les tendinopathies des membres inférieurs

Beaucoup de monde ont des facilités à parler de cette pathologie, mais des difficultés à la manager. Cela prévaut pour les passages d’une phase à une autre. Choisir le bon moment pour appliquer une charge, reprendre l’activité
Il y a donc beaucoup de données nécessitant de faire de l’application pratique. (Exercices, outils, échelle d’évaluation, en identifier les critères de progression…)

Cette formation sera dispensée avec l’essentiel des bases de connaissances actuelles. Ceci avec un point d’importance sur la progression et la reprise du sport.

Pourquoi avoir choisi ProLib Formation ?

Ce type de format (formation courte) proposé par ProLib Formation s’adapte parfaitement avec le contexte de ce séjour. De fait, cela permet de travailler sur la théorie en matinée. Mais également d’apporter une réflexion l’après-midi dans la pratique d’une activité sportive.
J’apprécie le concept qui permet de joindre l’acquisition de compétence associé à la pratique d’un sport, de façon ludique

Et puis de toute façon, qui veux rester confiner 8 heures dans une salle !

Formation à Dakhla du 21 au 28 mars

Vous pourriez être intéressé par cette formation:


1 commentaire

Céline RODENAS - Comment réussir la communication de votre cabinet ? - ProLib Formation · 22 novembre 2019 à 17 h 55 min

[…] Jean Christophe RIVAS – Expert en musculosquelettique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :