Les applications santé de l'année

Quelles sont les applications phares dans le domaine de la santé?

Au regard du passage à l’ère numérique et des avancées technologiques, les applications dédiées à la santé connaissent un véritable essor.
Les méthodes traditionnelles sont petit à petit remplacées par de nouveaux modes d’interaction.
La téléconsultation en est l’un des exemples phare.
On assiste à une digitalisation grandissante du système de santé.
Ainsi, nous avons listé les applications les plus populaires de l’hexagone dans la catégorie « santé et médecine« .

Quelques chiffres…

165000

C’est le nombre d’applications existantes en France… (15% d’entres elles sont commercialisées).

94%

C’est le nombre de français possédant un téléphone mobile, soit 41,9 millions de mobinautes (à partir de 11 ans)…88% l’utilise avec internet;

89%

C’est le pourcentage du temps passé sur les applications pour les utilisateurs mobiles dans une journée.(Avec 7 fois plus de taux de conversion que le web mobile)

Les applications de téléconsultation

La spécificité commune des applications qui suivent est la santé en ligne. Le principe étant la consultation à distance via une vidéo transmission entre le praticien et son patient.

Le remboursement accepté par l’Assurance Maladie de ce type de fonctionnement existe depuis le 15 septembre 2018. Dans ce contexte, la concurrence est rude et les règles strictes!

Doctolib

Doctolib

Sortie en 2016, Doctolib est le leader incontesté de la e-santé en Europe. L’application recense plus d’1 million de téléchargement et 2/3 des téléconsultations sur la France. Elle se décompose initialement en 2 solutions pour les patients et pour les praticiens:

  • La version tout public permet de prendre rendez-vous en ligne chez un professionnel de santé à proximité de sa position géographique. Ce service de gestion de santé en ligne est utilisé par 1 français sur 2.

Depuis cette année, la téléconsultation s’est ajoutée à la plateforme, avec plus de 1500 médecins actifs. Elle prend ainsi rapidement le monopole du marché national de la téléconsultation.

Livi

Appli Livi

Lancée en 2018 (et il y a 3 ans en Suède), Livi est un service de consultation en ligne présenté uniquement sous forme d’application. Avec Qare, il fait parti des solutions de télémédecine les plus connus (derrière Doctolib).

Ils se destine ainsi à la patientèle. Son principe repose sur l’emploi de médecin généralistes et spécialistes salariés à temps partiel. Ces praticiens inscrits à l’Ordre permettent en quelques minutes d’accéder à une consultation en ligne. La plateforme donne accès aux comptes rendus, ordonnances électroniques, attestations…

Cependant, Livi ne permet pas de consulter son médecin traitant. Le remboursement total pour le patient est accessible selon le territoire de résidence. Mais aussi en fonction de l’indisponibilité de votre médecin traitant.

Qare

Appli Qare

Dans la catégorie « médecine sans contact« , l’application Qare propose le même service de consultations médicales 7 jours/7 de 7h à 23h. Il regroupe 36 spécialités. Fondée en 2016, la plateforme pionnière en France regroupe 50000 abonnés et 10 000 téléconsultations.

Les praticiens ont préalablement été formés à la téléconsultation médicale appelé « Qare Academy« .

Contrairement à Doctolib, Qare est dédiée à la téléconsultation et possède un service client à ce titre. Elle dispose également d’une plateforme et de l’application, contrairement à son concurrent Suédois Livi.

Mais aussi…

Comme vu précédemment, la concurrence en consultations vidéos est rude. Il existe ainsi d’autres applications telles que Leah.care, Hellocare, Directodoc, Consulib, Télémédical

Les applications par spécialités

Face à la diversification des services digitaux de santé, une multitude d’applications ont vu le jour. Nous vous dressons ci-dessous quelques unes des applications phares référents à des critères spécifiques du mobinaute.

Les applications pour sauver des vies

Celles-ci permettent de situer mais aussi de mentionner les défibrillateurs cardiaque existants, via une cartographie mondiale.

Grâce à ces applications, apprenez les gestes de premiers secours sur des thèmes tous aussi importants que variés.

Applications utiles pour les professionnels de santé

MSD Professionnel

Le manuel MSD Professionnel: Ressources médicales concernant des explications pratiques avec des sujets écrits, photos, vidéos didactiques, Quizz, commentaires… Ce manuel existe également pour le grand public.

applications: Vidal Mobile

Vidal Mobile: Via un moteur de recherche, cet outil transversal spécifique aux professionnels de santé donne un accès informationnel sur les produits de santé. L’application fonctionne également hors connexion.

Applications: 360 Medics

360 Medics: Base médicamenteuse communiquée par l’ANSM/ HAS/ EMA, avec un fil d’actualité personnalisable, des outils médicaux, gestion des tâches et messagerie sécurisée.

Applications: Medscape

Medscape: Ressources médicales. Base de donnée de références cliniques, médicamenteuses, pathologiques, chirurgicales, outils de vérifications…Seul Bémol, il est en Anglais!

Application organes internes en 3D

Organes internes en 3D (Anatomie): par l’ingénieur Victor Michel Gonzalez Galvan: Modèles en 3 dimensions des organes du corps humain avec description.

Les applications préventives et d’accompagnement:

gluci chek

Gluci-Chek: Gestion alimentaire du diabète et des glucides. Journal de glycémie/insuline, calcul des glucides…

novi chek

Novi-Chek: Application à destination des diabétiques sous forme de jeu. Elle permet d’appendre et comprendre le fonctionnement de l’insuline, glycémie, les mesures, suivi…

Applications Migraine Buddy

Migraine Buddy: 1ère application française de journal et analyse de maux de tête et migraines. Le petit +: vous contribuez à la recherche dans son utilisation.

Applications Néomama

Néomama: Suivi de grossesse très complet et précis avec conseils de professionnels quotidiens.

application My Therapy

Rappel de pilule et médicament « My Therapy »: rappel de prise médicamenteuse, planning de santé, suivi de comprimés…

Mais encore bien d’autres! Courbes de croissance de l’enfant, Assistant Parole AAC, chronomètre de contraction, Ameli, l’Assurance Maladie…

Pour conclure

Ainsi, la confiance des français se renforce concernant le partage d’informations sensibles via les applications.

Bien que le remplacement des taches traditionnelles ne soit pas encore pour demain, la digitalisation des services croit rapidement.

La multitude des applications sur le marché conduit à la spécialisation de ces plateformes dans un domaine particulier. L’inquiétude qui en résulte serait l’utilisation démesurée des soins sans suivi de qualité.

Quoi qu’il en soit, il y a de quoi rassasier le marché digital des services de santé. L' »E-medecine » n’est pas pour ralentir l’utilisation smartphone des mobinautes!

Retrouvez nos formations continues dédiées aux professionnels de santé


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :