Methode KAATSU - technique du blood flow moderation

Romain DOLIN sera l’intervenant attitré pour vous apporter ses compétences sur le thème du Blood Flow Moderation.
A l’issue de cette formation courte, la remise d’un certificat de Niveau1.
Ainsi, il vous enseignera les techniques référents à une méthode dont la réputation n’est plus à faire en Chine, Etats-Unis, Allemagne…
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la méthode Kaatsu?
Voici une description de cette technique spécifique de travail musculaire initiée par le Dr Sato.

Présentation:

Le Blood Flow Moderation:

Cette méthode de renforcement musculaire vise à modérer le débit sanguin, donc sans occlusion, en reproduisant un état d’hypoxie du muscle.

En effet, les vaisseaux étant comprimés, il se crée une hypertrophie musculaire. Ainsi, le muscle dupé par ce système, produit de la fibre musculaire.

Le BFM diffère du BFR (Blood flow restriction) dans la technique de compression des vaisseaux sanguins. L’un vient ainsi comprimer en modération tandis que l’autre procède par restriction, soit occlusion.

Remarque:
La technique du Blood Flow Restriction est largement utilisée dans le cadre du renforcement musculaire en entraînement sportif.
Appelé également « entraînement en occlusion ou au garrot » le BFR se caractérise par la restriction du flux sanguin appliquée par le resserrement d’un membre.
Cette technique n’est pas enseignée dans le cadre de la formation Kaatsu.
Le but de ce dernier étant en effet de diminuer et non obstruer le flux sanguin.

La méthode KAATSU:

Cette méthode fonctionne via un système de bandes de musculation (sans poids) permettant un entrainement musculaire à moindre charge.

Ainsi, c’est en modérant la vascularisation par des pressions additionnelles rythmées du flux sanguin, que cette technique va créer une hypertrophie musculaire.

Fonctionnement de la méthode d’entraînement Kaatsu:

Ce système de bandelettes gonflables vient exercer des pressions en fréquence sur un zone musculaire. Celles-ci sont contrôlées par un boitier électronique avec une saisie des paramètres sur tablette tactile.

Voici le fonctionnement:

Moderation du flux sanguin

Réduction du flux sanguin par la pression des sangles pneumatiques. Ceci implique une accumulation du sang dans les membres sur une durée au dessus de la normale.

Ainsi la circulation et l’élasticité vasculaire est améliorée grace à l’allongement et la dilatation des capillaires qui s’adaptent.

Blood flow moderation
Production de VEGF et d’oxyde nitrique

Le VEGF est donc le facteur de croissance endothélial vasculaire.

L’oxyde nitrique quand à lui permet la contraction/relâchement des vaisseaux sanguins, ainsi que la régulation des cellules inflammatoires.

Blood flow moderation
Activation du métabolisme du corps

L’accumulation d’acide lactique dans le muscle active le métabolisme grâce à la sécrétion de l’hormone de croissance.

blood flow moderation

Vous trouverez une explication plus détaillée à ce lien: Vidéo explicative

Origine de la méthode Kaatsu :

Cette méthode fait son apparition dans les années 70 au Japon via le Dr SATO. Signifiant « pression additionnelle », la méthode « Kaatsu se répand de telle sorte que le Dr ouvre un centre à Tokyo (le Sato Sportsplaza) où il dispense de ses formations sur des cibles variées (pathologies, âges…)

Il faudra attendre 1994 pour que les brevets soit déposés à l’internationale, tout en dirigeant sa technique auprès des sportifs professionnels.

Des programmes de certification sont lancés en 1997 à destination des professionnels de santé, formateurs…

Des appareils de seconde génération voient le jour en 2004, ( le Kaatsu Master) avec en parallèle une notoriété grandissante de par son utilisation en entraînement par les athlètes de haut niveau, les célébrités…

Le Kaatsu Master Mini est développé en 2006 ainsi que de nouvelles applications: vitesse, endurance, contrôle du stress, esthétisme.

Son expansion sur les marchés mondiaux débute vraiment à partir de 2014, poussée par des collaborations diverses (Université chinoise, Huntington Beach, Harvard Medical School).

Aujourd’hui, composés de nouveaux modèles ( Master, Nano, Aqua…), Kaatsu concerne le monde médical, sportif, bien-être et troisième âge.

Pour qui:

Dans le cadre de la méthode Kaatsu, il existe 3 grands segments de cibles. Cependant ce type de technique s’applique pour toute personne (âge, niveau sportif…)

Réadaptation et bien être

Concerne la prise en charge mais aussi la récupération du patient, sportif…

Optimisation de la performance

Pour les sportifs tout niveaux confondus, le BFM améliore la technicité par l’amplitude de mouvement, la vitesse, force, endurance…

Prévention et limitation de la dégénérescence musculaire

Le BFM agit sur le maintien de l’amplitude et de l’équilibre des mouvements, l’élasticité vasculaire, la dégradation musculaire… Agissant en prévention, mais aussi dans le bien-être quotidien, il touche une population hétéroclite.

Les effets de cette technique sont ainsi variés et agissent tant sur la prise en charge que sur la prévention et sur l’entrainement du patient et/ou sportif.

Des résultats sont effectifs également dans de nombreuses pathologies chroniques telles que les fibromyalgies, les problèmes cardiaques ischémiques, de rhumatismes, d’insuffisances respiratoires chroniques…

Remarque: Romain DOLIN s’exprime également sur les bienfaits de cette méthode dans le cadre des pathologies type fibromyalgie à ce lien: Intérêts du BFM dans la fibromyalgie.

Enfin vous trouverez un lexique très complet, dédié à la technique Kaatsu à ce lien: LEXIQUE KAATSU

Vous souhaiteriez en apprendre plus sur cette méthode? Retrouvez les renseignements sur la formation « Blood Flow Moderation Niveau 1 » de Romain DOLIN par ici 👇👇

Romain Dolin formation blood flow


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :